Digital advertising : la clé pour attirer plus de clients

Les entrepreneurs locaux traversent une période difficile. Pour l’heure, il semble peu probable que vos prospects voient votre enseigne ou vos panneaux publicitaires en rue ou lors d’un repas dans les environs. Comment les nouveaux clients peuvent-ils trouver votre entreprise ou votre site internet ? Un article de AG Insurance.

Même si, jusqu’à présent, vous vous êtes constitué une clientèle fidèle principalement grâce au bouche à oreille, vous ne pouvez plus ignorer la publicité en ligne. Voici quelques conseils pour vous aider à atteindre les clients potentiels dans votre région.
Quels en s(er)ont les bénéfices ?

Il est aujourd’hui indispensable d’avoir son propre site web pour promouvoir ses produits ou ses services. Mais il ne suffit pas d’avoir un site pour rencontrer un succès immédiat. À quoi bon avoir un beau site internet si personne ne le consulte ?

Les publicités en ligne sont un excellent outil pour attirer plus de visiteurs – et surtout pour toucher le bon public. Elles sont plus efficaces que les annonces imprimées dans un journal local, par exemple. La publicité numérique présente encore d’autres avantages.

Pas besoin d’un immense budget pour faire de la publicité en ligne : vous choisissez le montant que vous voulez dépenser. Par ailleurs, elle est moins chère que la publicité ‘offline’. Et cela vaut surtout par rapport au nombre de personnes atteintes : vous connaissez le tirage du journal local, mais il est pour ainsi dire impossible de savoir combien de personnes verront effectivement votre encart publicitaire.
En ligne, vous pouvez faire de la publicité très ciblée en fonction de mots-clés, de l’endroit, des domaines d’intérêt, de l’âge, du sexe. Vous pouvez alors décider de n’adresser votre publicité qu’à un groupe-cible dans votre région et qui s’intéresse à votre produit ou service.
Une publicité en ligne est rapide à créer et peut également être adaptée à tout moment. Imaginons que votre publicité ne rencontre pas un franc succès dans un premier temps : vous pouvez toujours adapter le groupe-cible ou le contenu.
Son principal avantage : elle peut être mesurée. Nombre de clics, coût par clic, affichages, temps passé par les visiteurs sur votre site web… Vous pouvez aussi vérifier s’ils effectuent ou non une certaine action, comme un achat sur votre boutique en ligne, une inscription à votre newsletter, le téléchargement de votre dépliant… si vous en avez un.

Mais comment faire ?

Avant tout, il est important de réfléchir à votre stratégie. Un plan clair vous aidera à tirer le meilleur parti de votre campagne publicitaire en ligne.

Il s’agit d’attirer l’attention et d’atteindre les prospects avec le bon message au bon moment et au bon endroit. Vous devez donc répondre à quelques questions préalables.

Objectif : que voulez-vous faire exactement ? Augmenter la notoriété de votre marque, stimuler les ventes, inciter les personnes à s’inscrire à votre newsletter, une journée d’information… ?
Groupe cible : qui voulez-vous atteindre ? Quelles sont la catégorie d’âge, le sexe, le niveau d’éducation, la région… que vous visez ? Que fait votre client idéal pendant ses loisirs, quels sont ses centres d’intérêt ?
Message : que voulez-vous communiquer ? Que doivent retenir vos prospects ? Soyez aussi précis et clair que possible.
Budget : combien d’argent pouvez-vous ou voulez-vous dépenser ? Vous pouvez dépenser votre budget de plusieurs manières : coût par clic (CPC), coût pour mille impressions (CPM ou cost per mille), ou coût par conversion (CPA ou cost per acquisition).
Canal : par quel canal en ligne souhaitez-vous atteindre votre groupe cible ?

Quel canal de publicité en ligne allez-vous choisir ?

Il existe plusieurs possibilités : SEA (Search Engine Advertising), réseaux sociaux (Twitter, Linkedin, Instagram, Facebook), display banners… Voici les principaux atouts de deux grands canaux : Google Display Network et Facebook advertising.
Google Display Network

Il existe plus de 100 000 sites internet en Belgique et un grand nombre d’entre eux affichent des bannières publicitaires. Vous décidez qui verra ou non votre publicité, par exemple tous les utilisateurs dans un rayon de 15 km autour de votre entreprise. Ce canal vous permettra surtout de renforcer la notoriété de votre marque. Vous pouvez faire de la publicité avec un texte, une image ou une vidéo.
Facebook advertising

7,1 millions de Belges utilisent Facebook. Les techniques de ciblage vous permettent d’atteindre le bon groupe-cible. Vous pouvez filtrer par âge, région et domaines d’intérêt qui correspondent au mieux à votre public cible. Votre annonce apparaîtra alors dans le News Feed de votre groupe-cible. Les publicités sur Facebook sont toujours composées d’une image accompagnée d’un texte.
Le faire soi-même ou sous-traiter ?

Vous trouvez qu’il est trop compliqué de lancer sa campagne numérique soi-même ? Vous pouvez bien sûr toujours faire appel à un spécialiste en marketing digital.

Que vous le fassiez vous-même ou que vous vous adressiez à un pro, n’oubliez pas que 85 % des Belges âgés de 18 à 74 ans se connectent chaque jour à internet. Profitez donc de la puissance de la publicité numérique et augmentez votre visibilité auprès de vos futurs clients.

Partager sur les réseaux sociaux