Assurance habitation Bruxelles

Assurance habitation à Bruxelles

L'assurance incendie


Lorsque vous achetez ou louez une maison ou un appartement, il est important d'être bien assuré. Lorsque vous louez votre bien l’assurance incendie sera d’ailleurs réclamée par votre propriétaire avant de pouvoir emménager dans les lieux. Le rôle de votre courtier d'assurance est donc de vous conseiller et vous informer sur l'assurance habitation et l’assurance incendie la plus adaptée. N’hésitez pas à prévenir votre courtier lorsqu’il y a un quelconque changement de contenu (travaux augmentant la valeur du bien, …) Cela vous permettra d’être toujours couvert en cas de sinistre.

La garantie minimale légale de l'assurance incendie


Selon l'AR du 24 décembre 1992 et du 16 janvier 1995, toute compagnie d'assurance est obligée de mettre à la disposition de l'assuré un système d'abrogation de la règle proportionnelle ou une grille d'évaluation afin de chiffrer le capital à assurer d'un appartement ou d'une maison dont il est locataire ou propriétaire. La compagnie d'assurance est libre de déterminer le nom et le contenu des systèmes qu'elle propose.

La couverture

Incendies

Explosion

Grêle

Dégâts des eaux

Cambriolages

Heurts de biens assurés

Dégâts électriques

Catastrophes naturelles


Fixation du montant à assurer


L'assurance incendie apporte une grande sécurité au propriétaire et au locataire en cas de sinistre. En effet, la compagnie d'assurance prend en charge la totalité du dommage. En aucun cas le montant de l'intervention ne peut être abaissé sous prétexte que le montant pour lequel le bâtiment est assuré, est insuffisant. Il est possible de se voir proposer un système d’assurance du contenu de l'habitation (mobilier, vêtements, objets d'art, etc). Vous pouvez connaître le montant maximum de l'indemnisation en consultant la police de votre assurance habitation..


Indemnisation de l'assurance habitation ou incendie


Quel que soit la menace sur votre patrimoine, en tant que propriétaire vous recevez une indemnité dont le montant est calculé en fonction de la valeur à neuf ou de reconstruction du bâtiment ou de la partie du bâtiment qui a reçu des dommages. La vétusté de la partie endommagée n'est pas prise en compte à moins qu'elle soit très importante.

Concernant l'indemnisation du contenu et des biens, en règle générale les compagnies d'assurances tiennent compte de la valeur à neuf. Mais en fonction de la vétusté de certains biens, la compagnie peut décider d'indemniser le propriétaire du contenu en valeur réelle.


Franchise


Il y a toujours une franchise à payer à la charge de l'assuré quel que soit le type de sinistre.

Selon les compagnies d'assurances, elles peuvent vous proposer de payer la totalité du dommage lorsque ce dernier dépasse un montant repris au contrat.

Vous pouvez à tout moment compléter votre assurance incendie avec une assurance vol du contenu en y ajoutant une prime supplémentaire.


Tarif de l'assurance habitation/incendie


Il existe 2 types de tarifications pour votre assurance habitation. Cela dépend de la compagnie d’assurance choisie.

  • La prime est calculée sur base des montants assurés pour le bâtiment et le contenu.
  • La prime varie selon la surface ou le nombre de pièces du bâtiment. Une taxe de 15,75 % est ajoutée au montant des primes nettes.

Demandez nous votre devis gratuit et recevez une offre dans de brefs délais!

rdv